La RATP a remporté par la filiale RATP Solutions Ville, un grand projet de 500 millions d’euros pour développer et exploiter les infrastructures de fibre optique qui sera déployée dans le cadre du Grand Paris Express. Ce contrat posera des fibres le long des 200 km de nouvelles lignes ferroviaires, reliant 68 nouvelles gares interconnectées à travers la région Île-de-France.
En outre, les nouveaux câbles supporteront les services mobiles accessibles tout le long du nouveau réseau de métro, et connecteront plus de 20 000 entreprises, administrations et centres de recherche. Par ailleurs, l'exploitation de sites d'hébergement technique permettra à l'Ile-de-France de devenir une région pionnière en matière d'Edge Computing.
Catherine Guillouard, directrice générale du groupe RATP, a déclaré que « L'obtention de ce premier grand contrat pour notre toute jeune filiale RATP Solutions Ville démontre la pertinence de la stratégie de développement du groupe au-delà de notre cœur de métier, qui reste le transport, avec des expertises reconnues dans les télécommunications, l'aménagement immobilier, la logistique urbaine ou l'énergie ».
« Le groupe RATP, qui est aussi un expert de la fibreet des espaces techniques connectés en milieu ferroviaire, mettra tout son savoir-faire dans ce domaine pour doter l'Île-de-France du très haut débit et offrir aux voyageurs la meilleure expérience de mobilité connectée », a ajouté Valère Pelletier, directeur général de RATP Solutions Ville.